Qui sommes-nous?

Qu’est-ce qu’un atelier-conserverie ?

Officiellement on appelle cela un atelier « de transformation végétale ». C’est une grande cuisine où l’on élabore et confectionne avec passion des recettes à partir de légumes, fruits, aromatiques, champignons, graines, plantes ou autres produits végétaux. Il existe une grande diversité de techniques pour préparer les végétaux : il ne s’agit pas uniquement d’une simple « mise en bocal ». Séchage, fermentation, confiture, marinades sont autant d’exemples de ce que l’on peut faire de nos végétaux pour les mettre en valeur. Purées, chips, crèmes, pâtes à tartiner, salades composées, jus, soupes chaudes et froides, pickles…les possibilités sont infinies. A savoir également qu’on ne parle pas que de conserves, qui se gardent des années, mais aussi de produits frais à garder quelques jours au frigo pour des recettes plus riches en vitamines.

Qui suis-je ?

Aux manettes de cet atelier il y a moi, Sarah, 30 ans, jeune maman et propriétaire de deux chiens (et d’une tortue !). Ne vous laissez pas biaiser par ma petite taille, quand il s’agit de mener des combats qui me tiennent à cœur je suis un vrai viking ! Et mon combat aujourd’hui, c’est de ramener à mon échelle un peu de sens dans ce monde qui marche sur la tête. Je crois que l’un des leviers pour cela est l’accès à une nourriture saine et locale pour tous. Quand on fait attention à notre assiette, on finit par faire attention à tout ce qui l’entoure !

Comme cela arrive à beaucoup de jeunes mamans, mettre au monde mon fils m’a donné le courage de passer à l’acte et de changer de métier pour être en adéquation avec mes principes : je fais un grand écart entre la physique appliquée et la transfo végétale et je suis épanouie comme jamais! J’ai la chance de pouvoir me former au CFPPA de Florac, nationalement reconnue comme une excellente école des métiers alimentaires fermiers. En plus cela me donne une excuse pour aller régulièrement dans mes Cévennes chéries…