Petit retour sur Fermes en Fermes et nouveau rendez-vous en Pic Saint Loup!

Fermes en Fermes

Samedi 28 Avril dernier, c’était le baptême du feu de l’atelier-conserverie lors de l’évènement Fermes en Fermes, à l’étrier des Cabanelles où il sera logé: premier stand, premières dégustations à grande échelle!

Pour changer, j’ai fait un mini-reportage vidéo pour vous faire partager les émotions de cette journée.

J’étais flanquée de mes deux amis artisans aussi installés aux Cabanelles: Claire avec ses savons nature et progrès naturels et Laurent, traiteur bio qui proposera bientôt de longues et délicieuses soirées d’été à thèmes.

Je dois avouer que l’échéance était un petit défi en soi, comme je n’ai eu que deux petites semaines pour vraiment préparer cette rencontre: un peu de stress mais surtout beaucoup d’inventivité ont été générés par cette première sortie en public.

Je proposais de déguster l’Estragonnette des Cabanelles, première recette officielle dédiée au lieu magique qui m’accueille, et préparée avec les herbes qui poussent sur place. Il y avait aussi des petites chips de butternut séchée, du sirop de menthe fraîche et la tartinade jaune à la courge, tapenade revisitée avec les courges d’hiver invendues. Pour compléter, des tartes aux légumes étaient proposées pour le déjeuner: recettes simples et saines, préparées avec des ingrédients produits dans un rayon de 30km autour de la ferme équestre.

Quelle joie d’avoir entendu en direct les retours de mes goûteurs! L’Estragonnette, avec son petit goût frais et citronné, a beaucoup plu: j’en prends acte! Quant à la tartinade jaune à la courge, elle a tapé dans l’oeil de Pierre, maître du burger de qualité à Saint Mathieu de Tréviers. (Pour ceux qui ne le connaissent pas, il tient un super foodtruck dans la zone d’activité des Avants: ses frites maisons sont divines, et ses burgers préparés avec d’excellents produits: https://chezpierre.eatbu.com/#menu ) Peut-être bientôt une recette de burger made in saintmath’ avec la tartinade à la courge? ;-p

Je suis très heureuse de cette journée, et des rencontres qu’elle m’a apportées. C’est exactement les couleurs dont je rêvais pour l’atelier: de la simplicité, des coopérations avec les copains locaux qui recherchent de l’authenticité dans leurs produits, et des clients heureux de manger quelque chose de bon pour le palais, le corps et la terre.

 

 

Prochain rendez-vous: au Festa Trail, du 18 au 20 Mai!

Et comme un défi ne vient jamais seul, voilà le prochain qui se présente, et il est de taille: venir présenter l’atelier et les premières recettes au Festa Trail 2018, au Galion de Saint Mathieu de Tréviers.

Premier trail du Languedoc-Roussillon, le Festa Trail est le grand évènement dédié à la course nature et à la découverte des patrimoines autour du Pic Saint Loup, aux portes de Montpellier. Cette année, les organisateurs ont la volonté d’inviter des producteurs locaux à se faire connaître en leur dédiant une partie de leur salon orienté produits durables et sains. Il y aura du monde (plus de 3000 coureurs et 10 courses différentes!).

Comme j’adore les défis et que j’aime le trail (et oui, je pratique un tout petit peu) eh bien…je me lance. Pas mal de travail en perspective: ça veut dire que le projet d’atelier se concrétise, c’est magnifique.

J’espère vous retrouver bientôt en personne! En attendant portez-vous bien.

Un commentaire pour “Petit retour sur Fermes en Fermes et nouveau rendez-vous en Pic Saint Loup!”

Répondre
  1. Annie Barbe-Ryckwaert|

    Très bon travail de ta part . Jean-marie et moi te souhaitons une totale réussite dans ton projet .
    A bientôt . ANNIE.

Laissez votre réponse

Abonnez-vous à la newsletter de l’atelier!